Le projet myEuropeanDream.eu est un rêve devenu réalité !

Un an après sa réalisation, les chiffres et les images de mon tour d’Europe me paraissent irréels : 2 mois de préparation, 3 mois de voyage et 4 mois de montage, 30 villes visitées, 100 jeunes interrogés, 260 articles sur le site myeuropeandream.eu, 2000 emails pour présenter la démarche et contacter les participants, 2500 kms de marche à travers les 27 capitales de l’Union pour prendre 15000 photos, 15h d’interviews pour monter 120 vidéos qui ont été visionnées plus de 13000 fois… et 1 rêve, celui de découvrir l’Europe et de la partager, afin de montrer que les jeunes ont envie et besoin d’une union politique forte et ambitieuse, libre et juste, diverse et unie.

Attendre l’anniversaire du 29 mai 2005 pour diffuser le film avait un sens. D’une certaine manière, mon projet est né ce jour-là, dans le rejet du Traité établissant une Constitution pour l’Europe par les citoyens français. Si l’Union européenne n’a jamais été aussi influente qu’aujourd’hui dans nos destinées individuelles et collectives, ses citoyens n’ont cessé de s’en détourner pour ne voir en elle qu’une bureaucratie distante participant docilement au dérèglement économique et écologique global. Sept ans après, l’Union européenne n’a pas répondu aux défis démocratiques et sociaux qui lui avaient été rappelés le 29 mai 2005, et la crise a renforcé les impératifs budgétaires et financiers, pointant le manque de courage et de solidarité des dirigeants actuels. Les événements de ces derniers mois ont remis en cause la pertinence de l’Europe et de son modèle politique et social dans un monde en mutation.

Dès lors, la question se pose : peut-on encore rêver d’Europe en 2012 ? Si la réponse est positive, de quelle Europe parlons-nous, avec quelles frontières, quelles compétences, quels objectifs ?

En vous présentant les réponses de jeunes originaires de toute l’Europe, ce film vise à enrichir notre réflexion sur les problèmes et les solutions – nécessairement collectives – qui permettront au rêve européen de devenir, lui aussi, une réalité.


myEuropeanDream.eu par myEuropeanDream

valentinLe projet myEuropeanDream.eu est un rêve devenu réalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *